Rare sont les évolutions majeures apportées au moteur de recherche de Google, qui le fait en général progresser par petites touches. Celles dévoilées à l’occasion de son vingtième anniversaire sont d’autant plus importantes qu’elles apportent de nombreuses fonctionnalités inédites.
Début septembre, Google fêtait les vingt ans de sa toute première activité : son moteur de recherche. Si la société s’est depuis diversifiée dans de nombreuses missions, le « Search » reste la plus indispensable à ses yeux. Pour cet anniversaire, Google a donc mis les petits plats dans les grands en annonçant une ribambelle de nouveautés. Plutôt inhabituel, pour cette fonctionnalité que la société de Mountain View améliore au fil des années avec précaution.
Le parcours de recherche
Ne parlez plus de « résultats de recherche », mais de « parcours de recherche ». A chaque nouvelle recherche, Google pourra désormais mettre en avant une « carte d’activité » contenant un historique des recherches précédentes effectuées sur le même sujet. En plus des résultats concernant la recherche actuelle, l’utilisateur pourra consulter à nouveau les résultats précédents y correspondant.
Ces recherches pourront même être sauvegardées dans des « Collections », selon une interface qui rappelle quelque peu Pinterest. Par exemple, toutes les recherches d’un utilisateur sur le camping pourront être réunies dans une collection qui permettra d’accéder facilement à tous les résultats utiles sur cette thématique.
Le « Google Feed » devient « Discover »
Autre évolution d’importance : Google ne veut plus parler de Feed, mais de Discover. Depuis l’année dernière, le Feed correspond au fil d’informations proposées en dessous du champ de recherche sur la page d’accueil de l'application Google. La société le renomme aujourd’hui Discover, car elle veut que cette fonctionnalité aide les utilisateurs à découvrir du contenu qui les intéresse. Et compte bien lui faire prendre une toute autre ampleur, car elle sera désormais accessible depuis la page d'accueil de Google sur mobile.
Les thématiques seront proposées bien entendu en fonction des recherches effectuées sur Google. L’utilisateur pourra indiquer s’il souhaite voir plus ou moins de résultats sur une thématique en particulier. Cela ressemble au final à un fil d’actualités digne d’un réseau social tel que Facebook ou Twitter. Un moyen de faire venir les utilisateurs sur Google, même quand ils n’ont pas besoin d’y rechercher quoi que ce soit.
Des résultats plus visuels
En plus des liens vers les pages les plus pertinentes, Google propose depuis plusieurs années la recherche d'images et de vidéos. Première évolution, les aperçus de ces dernières seront désormais animés pour donner une meilleure idée de l’ensemble de leur contenu.
Seconde évolution d’ampleur : les « AMP Stories ». Elles peuvent déjà être conçues par des éditeurs tiers en combinant photo, vidéo et texte. Désormais, une intelligence artificielle de Google créera ses propres AMP Stories en compilant du contenu mis à disposition sur la Toile : vidéos Youtube, extraits d'articles, photos...
Google Lens sur les résultats de recherche d’images
Enfin, la recherche d’image s’enrichit elle aussi d’une nouvelle fonctionnalité. Aperçue dans les appareils photo de certains modèles de smartphones Android et désormais disponible sous forme d'application indépendante, Lens débarque au coeur du moteur de recherche. Lens analyse les images pour comprendre ce qu’elles contiennent. Une fois le sujet identifié (il peut s’agir d’une personne ou d’un objet), une recherche peut alors être lancée.
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