Le 12 septembre dernier, Apple a présenté l'iPhone X, un smartphone à plus de 1.000 euros. Les appareils premium repoussent les limites technologiques... et tarifaires.
iPhone X d'Apple, un smartphone à plus de 1.000 euros.
La firme de Cupertino a encore frappé. Le 12 septembre, le PDG d'Apple Tim Cook a présenté le nouvel iPhone X. Côté design, il a été débarrassé du bouton de façade au profit d'un écran bord à bord sur lequel on swipe, il a gagné un double capteur photo et une autonomie en hausse. Grâce à la technologie Face ID qui élabore un modèle 3D du visage, le déverrouillage de l'appareil se fera sans mot de passe. Plus sûr.
Mais ce qui surprend surtout, c'est son prix en forte augmentation: 1.159 euros pour 64 Go et 1.329 pour 256 Go. Samsung avait déjà lancé la tendance en mars, avec le S8 + à grand écran, vendu 909 euros et surtout avec le Galaxy Note 8 ce mois ci, qui démarre à 1.009 euros. Heureusement, le consommateur paie rarement ce tarif. En France, les smartphones sont largement subventionnés par les opérateurs et leur prix est à plusieurs centaines d'euros de moins. A suivre le 3 novembre.
LEÇON N°1: Contenu
Avec les années, les appareils électroniques contiennent de plus en plus de technologies. La mémoire (stockage) du premier iPhone, par exemple, était de 4 Go pour 64 Go ou 256 Go aujourd'hui. Les téléviseurs ont également beaucoup progressé en dix ans, avec la démocratisation de l'écran plat entre 2007 et 2011.
LEÇON N°2: Décrue
En dix ans, le prix moyen des téléviseurs vendus en France a chuté de moitié. C'est exactement l'inverse avec chaque génération d'iPhone, dont les prix ont quasiment triplé sur la période. Sans incidence sur les volumes. " L'iPhone 7 a été le produit le plus populaire et ses ventes sont en forte hausse par rapport à celle du 6S à la fin de la même période l'an dernier ", a précisé Tim Cook.
LIRE AUSSI
LEÇON N°3: Statut
Apple s'est toujours positionné comme une marque de luxe qui propose un bijou de technologie : design, sobriété, identité. Surtout, l'iPhone visible dans toutes les mains, utilisé pour tout par la génération native mobile, est statutaire, alors que l'écran TV ne sort pas de l'atmosphère confinée du salon et n'est même plus remarqué.
Sources : challenges.fr.
Comments