Depuis une vingtaine d'années, les taux de mortalité observés sur les colonies d'abeilles, n'ont cessé d'augmenter, avec une moyenne de 30% de disparition du cheptel (ce taux n'était que 5% en 1990).
Mais 2017-2018 restera une année noire pour les apiculteurs français, avec des taux de mortalité de 40% à 50% voire 80% dans certaines régions. Les causes de cette hécatombe ? L'utilisation de pesticides et de fongicides, le changement climatique, le varroa (un acarien parasite des abeilles), les virus et les maladies, mais aussi la perte d'habitats appropriés et des sources d'alimentation. Naoufel Driri, de formation vétérinaire et apiculteur, a décidé de porter secours à ces insectes hyménoptères, en développant le projet Beeyond, une ruche isolée pour favoriser le confort thermique des abeilles, afin de les sécuriser et d'améliorer leurs conditions de vie.
Comment ça marche ? "Cette ruche intelligente est en fait chauffée et rafraîchie par un système thermique alimenté par des panneaux solaires", explique Naoufel Driri. En clair, pour survivre, les abeilles ont besoin d'un nouveau foyer adapté et d'un peu de technologie. La ruche Cocoon va traiter le varroa avec une arme biologique complète (brevet en instance) et aider les abeilles à vivre plus longtemps. Pas d'entretien particulier pour l'apiculteur et une surveillance à distance complète.
La start-up Beelife est aujourd'hui incubée dans les locaux de la pépinière Cleantech du Technopôle de l'Arbois à Aix. "Nous sommes huit à travailler sur ce projet". Autre point fort, des porteurs de projets de la pépinière ont participé au financement de la structure. Beelife et sa ruche Cocoon participeront au CES de Las Vegas en janvier. Une autre étape importante !
Mots clés : #Beelife #StartUp #Ruche #Abeilles #HighTech #Smartyz #Réparation #SmartPhone #iPhone #Agence #Web #Creation #Site #Web #Top #BarleDuc #Metz #Meuse #Moselle #Lorraine #France
Parcourez toute l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site
Kommentare