top of page
Photo du rédacteurSmarty'z Tech

Pourquoi tant de bruit autour du nouvel iPhone présenté ce soir ?

Pour les 10 ans de son produit phare, l'iPhone, Apple va devoir prouver que sa capacité à innover rester intacte. Le point sur les rumeurs.

Tim Cook présente le 1er iPhone à reconnaissance de visage.

© OLIVIER LASCAR


La première est que l'on fête cette année les 10 ans de l'iPhone. C'est en effet le 9 janvier 2007 que Steve Jobs a présenté au cours d'une keynote devenue mythique le premier smartphone à écran tactile, réunissant de façon inédite un iPod, un téléphone et un navigateur internet. Un produit qui allait révolutionner les usages de l'internet mobile, l'économie des opérateurs téléphoniques et devenir la première source de revenus pour Apple. Alors forcément, dix ans plus tard, l'attente est forte pour un produit en rupture avec les précédents.



Seulement, il est difficile de réinventer la roue plusieurs fois. Quelles sont les principales rumeurs ? D'abord un écran qui occupe toute la face avant du smartphone. Rêve de designer, ne plus tenir en main qu'un écran, sans bords noirs tout autour. Pour cela, il faut symboliquement passer par la suppression du bouton " home " en façade. Et inventer donc une nouvelle manière de réveiller son téléphone. Mais cette évolution pose un problème : le bouton est aujourd'hui également l'emplacement du capteur d'empreintes digitales. Et celui-ci ne sert plus seulement aujourd'hui au déverrouillage mais aussi à s'authentifier pour régler des achats par exemple. Impossible donc de s'en passer. Les ingénieurs d'Apple auraient travaillé depuis des années sur la possibilité de transformer toute une partie de l'écran en lecteur d'empreinte pour reconnaître une empreinte quel que soit l'endroit où serait posé le doigt. Y sont-ils parvenus ? Les rumeurs disent que non, que l'entreprise était trop compliquée. L'autre solution serait, comme l'a fait Samsung, de basculer le capteur au dos de l'appareil. Une solution peu élégante et peu pratique qui cadre mal avec les soucis d'ergonomie et de design d'Apple. D'où l'apparition d'une autre rumeur : le nouvel iPhone serait le premier à mettre en œuvre la reconnaissance faciale. Ce qui serait ambitieux vu la facilité de tromper les systèmes existants.


Le premier téléphone Apple complètement sans fil

L'autre grande nouveauté serait la recharge à induction. Rien de révolutionnaire ici, le Palm Pre par exemple avait cette particularité lors de sa présentation en… 2009. Mais il s'agit d'une tendance de fond dans l'univers des smartphones, et de nombreux constructeurs automobiles intègrent déjà une plateforme de recharge dans leurs derniers modèles. La disparition du dernier fil encore nécessaire pour se servir de son smartphone serait néanmoins symbolique, maintenant que les iPhone se configurent en wifi et que les écouteurs se connectent en bluetooth. Les designers d'Apple iront-ils jusqu'à supprimer toute connectique ? C'est peu probable mais l'on sait que la firme à la pomme n'a pas peur d'obliger ses clients à bousculer leurs habitudes.

L'autre raison pour laquelle la présentation de ce soir est très attendue est symbolique : ce sera la première à être tenue dans les nouveaux bureaux d'Apple, dans un amphithéâtre au nom de Steve Jobs. Ce bâtiment fut l'un des derniers grands projets du défunt patron de la firme à la pomme. Un immense bâtiment circulaire en cours d'achèvement. Le timing fut serré : l'amphithéâtre n'a reçu le feu vert consécutif aux visites de sécurité que le 4 septembre (après donc l'envoi des invitations aux journalistes !)             


Pour toutes ces raisons l'iPhone 2017 devrait avoir un nom particulier. Il s'agit de la 8e génération mais l'appeler iPhone 8 serait d'une part de se mettre à la traîne de Samsung et de son S8 déjà commercialisé et ne symboliserait pas assez la rupture. C'est pourquoi on évoque les noms de " iPhone X " ou " iPhone Edition ". Et il ne devrait pas être accessible à moins de 1000 €.

Les réponses ce soir lors d'une keynote qui ne manquera pas d'être riche en " amazing ".



Sources : sciencesetavenir, Mathieu Nowak.


Nous réparons votre smartphone de manière simple, efficace et garantie.

Comentarios


bottom of page