La marque à la pomme a connu fin 2017 « le meilleur trimestre de son histoire ». Elle a engrangé 20 milliards de bénéfices, en hausse de 12 %, et son chiffre d’affaires a progressé de 13 % malgré la baisse des ventes d’ordinateurs et d’iPhone.
La marque à la pomme avait promis, il y a trois mois, de dégager des revenus record au quatrième trimestre 2017. Elle a tenu parole. « Nous sommes ravis d’annoncer le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple », a déclaré le patron, Tim Cook, cité dans un communiqué.
A l’occasion de l’annonce de ses résultats trimestriels, le géant californien a fait état, jeudi 1er février, de 88,3 milliards de dollars de revenus (70,7 milliards d’euros), soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les bénéfices de la société ont bondi dans des proportions similaires : à plus de 20 milliards de dollars (16 milliards d’euros), ceux-ci progressent de plus de 12 %.
Pour Apple, presque tous les indicateurs sont à la hausse. Les services (offre de musique ou de vidéo, Cloud, Apple Pay, etc.) ont progressé de 18 % et pèsent aujourd’hui pour près de 10 % des résultats de l’entreprise.
Moins de ventes, plus de revenus
Les « autres produits », qui intègrent notamment les montres Apple Watch, les activités de Beats (casques audio et streaming) et les Apple TV, connaissent une croissance remarquable de 36 % – même si leur poids dans l’exercice reste réduit (6,2 %). Apple a, en outre, réussi à progresser significativement sur le marché stratégique de la Chine où il réalise des ventes historiques à presque 18 milliards (+ 11 %).
La seule division à afficher des résultats négatifs est celle des PC, en recul de 5 %. Plus que jamais, les smartphones constituent le cœur d’activité d’Apple : ils rapportent à eux seuls presque 70 % du chiffre d’affaires. Alors même que le nombre d’unités vendues recule légèrement (−1 %, à 77,3 millions), les revenus dégagés, eux, ont progressé (+ 13 %). Pour expliquer ce recul, le directeur financier de l’entreprise Luca Maestri a souligné que le dernier trimestre de l’an dernier avait compté seulement 13 semaines et non 14 comme en 2016.
C’est donc sur ce segment que les regards se portaient en priorité jeudi. D’autant que ces annonces interviennent à une période-clé pour l’entreprise. Début novembre 2017, Apple a mis sur le marché l’iPhone X, un appareil qui devait prouver, dix ans après la sortie du premier iPhone, la capacité d’Apple à reprendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Un défi pour Tim Cook, le patron de la société, alors que la part de marché d’Apple ne cesse de s’éroder face à une concurrence plus vive, et que les capacités d’innovation de son entreprise sont régulièrement remises en cause depuis qu’il a pris la succession de Steve Jobs.
Ce nouveau téléphone propose un design différent des derniers appareils de la marque, ainsi que de nouvelles technologies : écran OLED bord à bord, déverrouillage par reconnaissance faciale, des emojis perfectionnés s’adaptant au visage de l’utilisateur… Il se singularise aussi par son prix. Vendu à partir de 999 dollars aux Etats-Unis (1 159 euros en Europe), le nouveau porte-étendard de la compagnie de Cupertino fait le pari de la capacité des consommateurs à dépenser toujours plus pour leur téléphone.
Réduction de la production d’iPhone X
Avant même son lancement, et au fil des mois qui l’ont suivi, de nombreux analystes ont fait part de leur méfiance par rapport à ce positionnement tarifaire. L’inquiétude s’est amplifiée, ces derniers jours, avec des révélations de la presse – dont le Nikkei au Japon et le Wall Street Journal aux Etats-Unis – annonçant une réduction de moitié de la production d’iPhone X au premier trimestre 2018. Décision fondée sur les faibles perspectives de l’appareil pour les prochains mois.
Jeudi, Tim Cook s’est pourtant réjoui du succès du dernier smartphone d’Apple, expliquant que celui-ci avait « dépassé les attentes » de sa société. Luca Maestri s’est quant à lui félicité du « succès de l’iPhone X et aussi de l’iPhone 8 et du 8 Plus », lancés quelques semaines plus tôt, à un prix moins élevé. « La nouvelle gamme a vraiment bien marché », a-t-il insisté.
Les chiffres présentés par Apple ne permettent pas de mesurer précisément le succès de l’iPhone X. Une chose est sûre cependant : que les consommateurs aient acheté des iPhone X, des iPhone 8, voire des modèles plus anciens, le prix moyen de vente des smartphones de la marque à la pomme a continué à augmenter. Il a atteint, au quatrième trimestre 2017, le niveau historique de 796 dollars, contre 694 dollars sur la même période de 2016. Le constructeur californien trouve ainsi confortée sa place d’acteur, de très loin, le plus rentable dans l’industrie des smartphones.
Pourtant, les marchés ne semblaient pas complètement convaincus jeudi soir. Les prévisions affichées par Apple pour le prochain trimestre (entre 60 et 62 milliards de dollars) sont en deçà des attentes des analystes. Les interrogations sur les ventes de l’iPhone X et sur son coût élevé demeurent.
860 milliards de dollars de capitalisation
Autre source d’inquiétude : la polémique autour du ralentissement volontaire d’anciens modèles d’iPhone. En décembre, Apple a reconnu brider intentionnellement de « vieux » modèles pour régler des problèmes de batteries.
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Face au tollé – et aux poursuites judiciaires qui ont suivi cet aveu, notamment en France – la marque à la pomme a promis de fournir une mise à jour logicielle permettant aux utilisateurs de choisir s’ils préféraient, ou non, brider leur téléphone. Cette opération, qui vise à éloigner d’Apple les soupçons d’obsolescence programmée, risque dans le même temps de ralentir le rythme de renouvellement des appareils de la marque.
Si ces inquiétudes, tant sur les accusations d’obsolescence programmée que sur les ventes de l’iPhone X, ont pesé ces dernières semaines sur l’action Apple, la compagnie américaine reste la première capitalisation boursière au monde. Elle est aujourd’hui valorisée à un peu plus de 860 milliards de dollars et peut prétendre à devenir la première société à franchir la barre des 1 000 milliards. Début novembre, elle avait déjà franchi le seuil des 900 milliards.
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