Scooters électriques, robotique, paiement mobile, alimentation à base d’insectes… Quelles sont les 10 premières start-up françaises à avoir réalisé les plus grosses levées de fonds en février ?
La plus grosse levée de fonds a été réalisée par Cityscoot, service de scooters électriques présent en Ile-de-France et à Nice. @Shutterstock
Le mois de février est un peu plus calme que celui de janvier et ses 233 millions d'euros levés. Il n’empêche. les 10 startups françaises à avoir levé le plus de fonds totalisent 141,5 millions d’euros. Vision d’ensemble, avec l’aide de “la base des deals” de nos confrères de Capital Finance.
1# CityScoot, le service de location de scooters électriques : 40 millions d’euros de financements (mais on ne connaît pas la répartition dette/fonds propres)
Avec sa levée de fonds, la plus grosse du mois, l’opérateur de scooters électriques en libre service veut étendre ses installations dans toute l’Europe. Opérationnels à Paris et en banlieue parisienne, en test à Nice, les scooters électriques de Cityscoot séduisent en effet leurs utilisateurs. Accessibles sans abonnement, écolos, connecté et fournis avec des casques, ils ont un “ADN de transport public” explique son fondateur Bertrand Fleurose, encore actionnaire majoritaire de sa boîte aux Echos.
Cityscoot vise “un parc de 5.000 scooters d’ici à la fin de 2018”, poursuit-il. Pour réaliser ce projet, la startup de 120 salariés a fait entrer la RATP et InVenture Partners dans son capital. Ces financements rejoignent ceux de la Caisse des dépôts et consignations, déjà actionnaire.
La jeune pousse semble en bonne voie pour réaliser son objectif : sa dernière levée fonds triple presque les 15 millions d’euros levés en 2016. Il lui faudra cependant faire face à la concurrence allemande de Coup, propriété de Bosch, et de eCooltra, société espagnole.
2# Chronocam / Prophesee, pionnière de la vision artificielle : 15,5 millions d'euros (19 millions de dollars)
La startup parisienne fondée en 2014 entend développer le premier système de vision artificielle inspirée de la rétine humaine. Une ambition qui a convaincu un géant mondial de l’électronique (dont l’identité reste à ce jour cachée), qui a investi 19 millions de dollars le 21 février, portant ainsi le tour de table à 40 millions de dollars pour la 4ème levée de fonds de la boîte. A cette occasion, Chronocam s’est rebaptisée Prophesee.
Ces fonds permettront à la jeune pousse de 60 salariés d'accélérer le développement de sa techno, une caméra imitant l’oeil et des algorithmes fondés sur le fonctionnement du cerveau humain. A terme, elle permettra aux caméras de visualiser des événements très rapidement. Drones, voitures autonomes, systèmes de sécurité, casques de réalité virtuelle en seraient équipés. Les applications médicales ne sont pas exclues. L’installation d’une succursale dans la Silicon Valley, dédiée aux activités commerciales et au support technique, est également prévue.
3# Tinyclues développe les campagnes publicitaires ciblées : 14,7 millions d'euros (18 millions de dollars)
Fondée en 2010 par David Bessis, Tinyclues s’est spécialisée dans l’optimisation des campagnes marketing avec l’intelligence artificielle. Après un premier tour de table de 1,4 millions d’euros en 2013, elle a conclu une levée de fonds de 18 millions d’euros menée par le fonds d’investissement suédois EQT Ventures.
Cette levée de fonds permettra à la startup de recruter et de se développer à l’international, avec les Etats-Unis et l’Europe en ligne de mire. Un bureau à New York est déjà ouvert, et les recrutements pour les bureaux du Royaume Uni et d’Irlande sont en cours.
En 2017, la startup a déjà doublé son chiffre d’affaire annuel, et a conduit des campagnes marketing pour des grosses boîtes comme Air France, Arcadia, Cdiscount, Club Med, Fnac Darty...
4# Lydia s’affirme sur marché du paiement mobile : 13 millions d’euros
Depuis son lancement sur les campus étudiants en 2013, la startup du paiement mobile a nourri de grandes ambitions. “Nous voulons devenir le PayPal de la nouvelle génération mobile et nous espérons grossir plus vite que lui en 2018 en France” a déclaré son co-fondateur et président Cyril Chiche aux Echos.
La levée de fonds de 13 millions a été menée par CNP Assurances, déjà investie dans l’assurtech Alan, la plateforme de prêt Lendix et le spécialiste de la Blockchain Stratuum. Son expertise sur les problématiques financières et de la crédibilité est bienvenue, ajoute le co-fondateur. La startup pourra ainsi poursuivre son expansion en France et en Europe, avec un cap sur l’Allemagne après une première ouverture au Royaume-Uni, en Irlande et sur la péninsule ibérique.
La jeune pousse a développé le paiement mobile de personne à personne, en ligne et en proximité avec son mobile. Elle connaît aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs, et revendique 2.100 ouvertures de compte quotidiens.
5# AnotherBrain, aventurière de la robotique : 10 millions d’euros
5ème de la liste, c’est également une des plus importantes levées de fonds d’amorçage françaises de l’histoire. Ont participé Antoine Blondeau, PDG d’une entreprise dans le trading du e-commerce, et les fonds d’investissements Daphni et Global Founders, entre autres.
Le fondateur d’Anotherbrain, Bruno Maisonnier, est un ancien de la tech. Il est le père d’Aldebaran, société de robotique française récemment rachetée par le groupe des télécoms japonais Softbank. Née il y a à peine un an et composée d’une vingtaine de salariés, sa nouvelle boîte développe une puce capable de “donner une conscience aux robots et aux objets connectés”, selon les mots de son fondateur : elle permettra aux objets d’apprendre sans que l’humain intervienne. Les marchés de la robotique, de l’automobile, de la défense et de la médecine personnalisée sont visés.
6# HabX // 9,5 millions d’euros
HabX, née en 2016, est une startup permettant aux futurs propriétaires de concevoir leur logement de A à Z. Ces capitaux lui serviront de tremplin pour améliorer sa plate-forme technologique, étendre sa couverture géographique à l’ensemble des grandes villes de France et s’ouvrir à l’international.
7# Wildmoka // 8 millions d’euros
Wilmoka produit des clips vidéo de manière automatisée. Christian Livadotti et Thomas Menguy, ses deux fondateurs, travaillent déjà avec TF1 et Canal + en France et NBC aux Etats-Unis, mais cette dernière levée de fonds leur permettra de partir à la conquête de l’Asie et du Moyen Orient.
8# Innovafeed // 15 millions d’euros de financements, dont plus de la moitié en dette
La biotech française innove dans l’alimentation à base d’insectes pour nourrir les poissons élevés en pisciculture. Elle produit 300 tonnes de protéine par an en alternative aux farines animales, et vise les 60 millions d’ici 2030. Cette levée de fonds devrait l’aider à s’imposer face à la concurrence asiatique.
9# Storetail // 5 millions d’euros
La jeune pousse parisienne boucle ce deuxième tour de table avec la société de capital-risque Ventech et le fonds d’investissement des entrepreneurs internet ISAI. Le premier lui avait déjà rapporté 2 millions d’euros en 2016. Avec ces fonds, Storetail doublera son équipe de R&D, fixée à 25 personnes aujourd'hui, et tentera de s’implanter en Amérique du Nord.
10# Kaliti // 4 millions d'euros
La plateforme collaborative du BTP, créée en 2012, a fait le pari de travailler avec les promoteurs et les clients en plus de digitaliser les chantiers en construction. Elle se place ainsi sur toutes les étapes de la création de chantier, et prend le virage du B to C.
Ses utilisateurs apprécient : “nous sommes passés de 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016 au double en 2017 et nous visons 5 à 6 millions cette année”, indique Quentin Minvielle, un de ses trois fondateurs.
Parcourez toutes l'actualité High-Tech gratuitement sur notre site
Achetez, revendez ou faites réparer votre smartphone en toute sérénité
Comments